Mira possède une forte volonté, qu’on découvre lors de ses nombreux entraînements pour remonter les chutes d’eau (cf tome 2) . Beaucoup de personnes « Asperger » ont peur des dangers et ne prennent aucun risque. Mais elles sont, la plupart du temps, aidées par une volonté forte qui leur permet de combattre les difficultés qu’elles rencontrent quotidiennement. Simplement, parfois, la volonté ne suffit pas puisqu’il arrive que les perceptions soient tellement brouillées et confuses qu’elles altèrent la perception de la réalité. Ce qui est « normal » pour les personnes « normales » est parfois particulièrement angoissant, déroutant, effrayant pour les personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique ( TSA : c’est une façon de regrouper tous les symptômes liés à l’autisme…qui est un monde immense et très diversifié.)
Pour la plupart des personnes « Asperger », la volonté est un avantage qui permet de ne pas tomber dans les pièges de la dépendance, dans lesquels la plupart des personnes « neurotypiques »tombent au moins une fois dans leur vie. Je pense ici à l’alcool, la cigarette et la drogue. C’est donc un avantage dans le cas où elles préservent leur santé, mais… cela peut devenir un inconvénient si cela devient paralysant au point de ne jamais prendre un transport en commun, parce que la personne Asperger l’a identifié comme dangereux… c’est plus embêtant ! (A ce sujet, voir le film « Rain Man ») .
Bien que je ne la mentionne pas, nous pouvons nous douter que c’est grâce à ça que Mira réussit à nager et à survivre dans la mer pendant la migration (cf tome 1). pour les personnes Asperger, quand c’est décidé, c’est décidé ! Quand c’est oui, c’est oui ! Alors, lorsque ces personnes sont en difficulté (en échec scolaire par exemple) leur forte volonté leur permet de ne pas baisser les bras. Ce n’est pas forcément le cas pour toutes les personnes Asperger. En effet, cela dépend aussi de leur personnalité, comme pour les personnes neurotypiques. Il y a des grands traits communs à toutes les personnes Asperger, mais cela ne leur enlève pas pour autant leur individualité. Mais, dans le cas où elles ont des amis et du soutien de la part de leurs proches, les personnes Asperger, grâce à cette forte volonté, franchissent plus facilement les barrières qui se dressent devant elles, ou bien entre elles et le monde « normal. »
Dans le tome 3, Mira se force à supporter chaque jour la sensation de douleur que lui procure la lave. Jusqu’à ce que son corps s’y habitue totalement. Elle est motivée à survivre dans ce milieu, car elle veut retrouver sa famille plus que tout.
Dans le tome 4, Mira arrive à monter des arbres de plus en plus haut grâce à sa forte volonté. On retrouve son instinct de survie, lorsqu’elle s’épuise par deux fois en tentant d’échapper aux piranhas.
Voici un lien vers plusieurs extraits du film Rain Man. Nous pouvons voir le passage du transport en commun. Mais lequel ? Je vous laisse découvrir !