Mira c’est nous !

Une hypersensibilité

Les personnes Autistes ou Asperger ont une hypersensibilité qui peut varier selon différentes catégories :

L’hypersensibilité auditive est la plus connue : les bruits aux alentours des personnes « neuroatypiques » sont perçues par leur cerveau comme avec un niveau sonore plus élevé que celui que perçoivent les personnes « normales ». Cela peut les perturber ou les gêner dans leurs activités quotidiennes. Certaines personnes Asperger ont des perceptions sensorielles que n’ont pas les personnes « neurotypiques ». Elles peuvent ainsi, par exemple, entendre des sons que les personnes qui ne sont pas concernées par cet handicap ne perçoivent pas. Dans la plupart des cas, cela est un handicap supplémentaire : par exemple, le cinéma n’est pas supportable pour eux, car les bruits sont trop élevés.

J’ai choisi cette forme d’hypersensibilité comme exemple dans le tome 1 :

– Mira a du mal à supporter, au début, le crissement des griffes sur les rochers chez les chats de Mer (cf tome 1).

– Le bruit de la chute d’eau lui est insupportable au début de son séjour chez les chats de Cascade (cf tome 2).

Certaines personnes autistes présentent une autre forme d’hypersensibilité qui consiste à ne pas supporter la lumière.

 l’hyposensibilité : certaines personnes Asperger ou Autistes ne perçoivent pas la douleur au niveau de leurs récepteurs sensoriels tactiles. Le corps, en revanche, réagit et envoie des signaux de détresse au cerveau. Mais les personnes présentant ce trouble n’en ont pas conscience en permanence et cela peut leur être fatal si on ne les prévient pas à temps. Imaginez par exemple, une main posée sur une plaque électrique en fonctionnement…

La dernière forme d’hypersensibilité recensée peut être, je pense, divisée en deux catégories :

 

  – l’hypersensibilité tactile comprend les personnes qui réagissent mal aux stimulis tactiles. Ces personnes ne supportent pas les caresses, le contact physique, et même l’eau ; tout cela peut leur occasionner une sensation de brûlure.

 

– Toutefois, certaines personnes concernées par ce trouble supportent les contacts, même si la sensation ressentie lors d’ un contact peut les faire réagir différemment d’un individu lambda. Par exemple, une eau va paraître trop chaude pour elles, par rapport à une autre personne pour laquelle il n’en sera rien.

Le contact peut également être gênant dans la mesure où la sensation ressentie est comparable à un coup. La douleur qui va s’ensuivre sera plus douloureuse que pour une personne « neurotypique ». Par exemple, une simple pichenette fera mal. Je fais partie des personnes Asperger sujettes à cette hypersensibilité et ce n’est pas drôle, car parfois, on ne me croit pas.

Revenons à l’hypersensibilité auditive : je connais une docufiction qui traite d’une personne Asperger dérangée par les bruits forts. Je vous conseille de le voir, si vous vous intéressez à l’Autisme. A mes yeux, c’est le meilleur documentaire réalisé à ce jour, qui explique vraiment bien ce qu’est ce handicap.

 

Bon visionnage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *