L’imagination :
Mira est capable de s’amuser toute seule, alors que beaucoup de personnes « normales » (neurotypiques) ont souvent du mal à le faire et n’en voient pas l’intérêt. Par exemple, elle joue avec un bout de bois (cf tome 1) ou se baigne toute seule en jouant (cf tome 2). Beaucoup de personnes neuroatypiques jouent seules. c’est parfois par choix, parfois parce qu’elles sont tellement isolées dans leur monde que les autres n’y ont pas accès : quand le monde extérieur est vécu différemment par deux personnes, c’est difficile de s’y aventurer ensemble ! C’est un peu comme si on vous disait de mettre des lunettes vertes et de vous promener dans la forêt avec une personne qui, elle, voit avec ses yeux « normaux » ! On se trouve des points communs, mais tout est bien différent !
Mira possède une très bonne imagination, elle lui permet de ne pas s’ennuyer quand elle est seule ou quand elle ne parle pas.
S’amuser seul peut être facile lorsque l’on a des amis imaginaires ou une imagination. Je suis convaincue que les personnes Autistes ou Asperger ont un don ou excellent dans un domaine particulier, souvent lié à leurs centres d’intérêt. Mon don est celui de l’imagination ; sans lui, je n’écrirais pas des livres. C’est aussi un don que j’ai donné à Mira lorsque, par exemple, elle imagine sa famille en train de préparer Noël avec une grande précision (cf tome 1) ; Mira revoit également de manière très précise, sa vie dans son pays lorsqu’il neige (cf tome 2).
Avoir une bonne imagination permet d’être créatif et d’inventer des choses (par exemple dans « Mary et Max », Max crée des hots dogs au chocolat).
L’autre exemple que je vais vous donner ne parle pas vraiment de l’autisme ou du Syndrome d’Asperger, mais si vous regardez bien, vous verrez que beaucoup d’éléments sont liées à ce personnage très particulier de Willy Wonka dans le film « Charlie et la Chocolaterie » :
- Willy Wonka a une excellente imagination qui lui permet d’inventer toutes sortes de bonbons et de chocolats.
- Willy Wonka a une très bonne mémoire qui lui donne des flashs backs extrêmemment précis de son enfance.
- Willy Wonka est enfermé dans le centre d’intérêt du chocolat, il voit tout comme un jeu et il ne se rend pas compte que les enfants sont en danger lors de leurs bêtises.
- Il est tellement obsédé par ses chocolats qu’il s’enfuit pour nager dans un monde rien qu’à lui, où tout est en chocolat (il s’agit de sa chocolaterie).
Il y a beaucoup de points communs, je trouve.
Et vous vous en pensez quoi ?
Pour ceux qui ne l’ont pas vu :
Et voici un article montrant que ces ressemblances ne sont pas un hasard :