Les interdits :
Mira, comme beaucoup de personnes Asperger ou autistes, a du mal à comprendre quand quelque chose « ne se fait pas. »
Cela peut poser problème dans les codes sociaux de la vie de tous les jours.
Par exemple : le fait de ne pas respecter des distances avec une bande de personnes qui parlent entre elles (cf. le docufiction : « Le cerveau d’Hugo ».)
Les personnes Asperger ont souvent aussi du mal à masquer la vérité et à dire des choses qu’ils ne faudrait pas forcément dire parce que cela peut gêner, ou parce que ce n’est pas approprié.
Cela se retrouve fréquemment lors des entretiens d’embauche par exemple et cela complique vraiment leur intégration dans la société ou dans le milieu professionnel (cf. le docufiction: « Le cerveau d’Hugo ».)
Dans le tome 1, nous pouvons retrouver un exemple bien frappant : lorsque Mira décide d’aller chercher une souris pour remercier Ecureuil de lui avoir appris à nager avec sa technique, elle va directement chez elle et signale sa présence. Pourtant, elle savait très bien que cette dernière nourrissait son fils directement après leur séance. Ce que la jeune mère ne manque pas de lui rappeler par la suite
Pour le tome 2, Mira aperçoit et écoute par curiosité une conversation entre une mère et son chaton. La mère tente de convaincre son petit d’aller dans une nouvelle chute d’eau. Voyant et entendant cela, Mira choisit de convaincre le chaton en lui révélant qui elle est. Mais elle l’interpelle par son prénom directement en venant le voir. Comme elle ne connaît pas le chaton, cela signifie pour la mère qu’elle a entendu son prénom et donc qu’elle était en train d’espionner une conversation qui ne la regardait absolument pas. La mère s’indigne jusqu’à ce que Torrent la mère d’Angel, la calme en lui expliquant la situation (cf tome 2) .
Pour ce qui est de ne pas dire certaines choses, j’ai choisi de vous donner l’exemple du film « Le goût des Merveilles » avec la bande-annonce ci-dessous.
Je vous souhaite un bon visionnage.