Des noms étranges

Mira rencontre à nouveau des chats imaginaires avec des noms étranges. Cette fois il s’agit des Chats d’Arbres.

Magnolia est un arbre qui fait partie d’un genre de plantes à fleurs.

Il provient de chaudes régions tempérées, mais cela n’empêche pas d’en trouver en Europe où il supporte très bien le climat qui est moins chaud.

Ses pays d’origines sont l’Asie, l’Amérique et les Antilles.

Je l’ai découvert par le bouche à oreilles il y a déjà des années.

Un magnolia angevin

La deuxième, Eperua est la petite soeur de Magnolia. Son nom provient d’un arbre. Je l’ai découvert par le bouche à oreilles il y a quelques années. Il se situe en Guyane Française, au Surinam, au Vénézuela et au Brésil.

Un épérua falcata

La troisième se nomme Hymenaea. C’est la mère de Magnolia et de Eperua. Il s’agit d’une plante à fleurs. Elle se trouve en Amérique.

Un Hymenaea stigonocarpa.

Le quatrième s’intitule Hymenolobium. Il s’agit du père de Magnolia et de Eperua. Il est une plante à fleurs. On le trouve en Amérique.

Le cinquième a pour nom Bouillon Blanc. Il est le Patriarche (le chef) de la famille qui vit sur l’arbre où séjourne Mira. Il s’avère que c’est une très grande plante. On le trouve en Asie et en Europe. Je l’ai découvert par le bouche à oreilles il y a des années.

Un Bouillon Blanc  Verbascum Thapsus.

Arrive ensuite Hévéa. Elle est la meilleure amie de Magnolia. L’Hévéa est un arbre. On le trouve en Amazonie, Asie et en Afrique. Pourtant on a réussi à en faire pousser en Europe.

Un Hévéa

Vient à présent Jamalac, le frère de Hévéa. C’est un arbre fruitier cette fois. On le trouve en Indonésie.

Un Jamalac

Ensuite il y a Cedrela. C’est un arbre localisé en Amérique. Pourtant il se trouve aussi en France sous un autre nom « Cédrèle ».

Un Cédréla fissilis

Puis il y a Cordia, la jumelle de Cedrela. Cette espèce est à la fois un arbuste et un arbre. On le trouve dans les régions chaudes.

Un Cordia trichotoma

Maintenant voici Callophyllum. C’est le père des jumelles. Il s’agit d’un arbre tropical.

Des Callophyllums brasiliense

A présent voici Carapa. Il s’agit de la compagne de Callophyllum. C’est un arbre se trouvant en Afrique et en Amérique.

Des Carapas  hygrophila.

Voilà à présent Swietenia. C’est un arbre que l’on appelle parfois acajou. Il vient de l’Amérique.

Un Zwietenia mahagoni

Continuons avec Palmier. C’est le frère de Zwietenia. Le Palmier est une plante. Ils en existent en Europe. Mais ils sont surtout présents en Amérique, en Afrique et en Asie.

 Des Palmiers à huile

Poursuivons avec Virola. Elle est la soeur de Palmier et de Zwietenia. C’est un arbre venant d’Amérique.

Un Virola koschnyi

Enchaînons avec Zwartzia. C’est la mère de Zwietenia, Virola et Palmier.

Un Swartzia langsdorffii

Arrive à présent Sumac. Il s’agit du futur compagnon de Magnolia et c’est le fils aîné de Zwartzia. Sumac est une appellation française. Dans le monde on l’intitule Rhus. Ce sont des arbres et des arbustes. Ils sont répertoriés au sein des régions surbtropicales et tempérées.

Je l’ai découvert par le bouche à oreilles il y a des années.

Un Sumac vénéneu

Le quatorzième s’intitule Inga. C’est la future compagne de Jamalac. Il s’agit d’une plante. On la trouve en Amérique. Grâce à l’implantation on en situe actuellement en Afrique et aux Antilles.

Un Inga
Inga guadalupensis

Le quinzième se nomme Bombax. C’est le grand-père de la famille. Il sera donc le futur Patriarche. Il s’agit d’un arbre. On le trouve en Afrique et en Asie. A l’origine il venait également de l’Australie.

Des  Bombaxs costatum

La seixième est Buddleia, bien que Mira la rencontre avant on ignore son nom jusqu’à présent dans la suite chronologique de l’histoire. C’est la matriarche. Il s’agit d’un arbuste surnommé « Arbre aux papillons ». Il se trouve dans les régions tempérées. Il est originaire de la Chine. J’ai vu cet arbuste il y a des années quand j’étais très jeune.

Un Buddleia

Le dix-septième est appelé Pouteria. Il s’agit de la compagne de Bombax, c’est donc la future Matriarche. Elle est pour l’instant la grand-mère de la famille. Il s’agit d’un arbre présent surtout dans les zones tropicales. Il produit des fruits souvent comestibles.

Un Pouteria campechiana

Manilkara est le dix-septième chat que rencontre Mira, c’est la petite sœur d’Inga. Son nom provient d’un genre d’arbres. Il pousse en Amérique centrale et en Tanzanie. Il ressemble au Pouteria. Les Manilkaras produisent des fruits comestibles, du bois et aussi du latex.

Un Manilkara Sapota

Dattier est le dix-huitième chat, c’est le future compagnon de Epérua. Son nom provient d’une plante. Ce palmier comme son nom l’indique, est principalement utilisé pour ses fruits : les dattes, car ils existent d’autres utilisations de cette plante. Cette espèce n’est pas sauvage, elle a toujours été cultivé par l’homme. Il s’agit d’une grande plante pouvant mesurer de 15 à 30 mètres. S’il est présent aujourd’hui dans tous les continents. Il vient à l’origine de l’Ouest de l’Inde ou de la région du Golfe Persique. Cependant en France, exceptée la ville d’Avignon, ils ne produisent pas de dattes. Le soleil n’est pas assez fort.

Un Dattier

Tamaris est le dix-neuvième, c’est la mère de Hévéa et de Jamalac. Son nom provient du Tamarix qui se prononce en français Tamaris. Il s’agit d’un genre d’arbustes ou bien d’un genre de petits arbres. On en trouve souvent dans les régions méditéranéennes et sur la côte atlantique. Cet arbre peut être sauvage ou cultivé. Je l’ai découvert par le bouche à oreille il y a trois ans.

Un Tamarix aphylla

Tamarinier, le vingtième est le compagnon de Tamaris. Son nom provient d’une espèce d’arbre. Il vient des régions tropicales sèches en Afrique de l’Est. Il a été planté en Asie du Sud et aujourd’hui on le retrouve dans toutes les régions tropicales. Il mesure 10 à 20 mètres. On l’utilise pour son fruit. Mais cet arbre possède également des vertus thérapeutiques. Il peut également nettoyer le cuivre.

Un Tamarinier

Parkia est le vingt et unième chat que nous rencontrons, c’est la mère de Inga et de Manilkara. Son nom provient d’un genre d’arbres.

Un Parkia biglobosa
TRAVELER DIGITAL CAMERA

Pithecellobium est le vingt-deuxième chat que nous découvrons. Il est le compagnon de Parkia. Son nom provient d’un genre d’arbres. Cet arbre vient des régions tropicaux ou sub-tropicaux.

Un Pithecellobium dulce

Voici à présent, Pterocarpus le vingt-troisième, c’ est le compagnon de Swartzia.Il sera le future grand-père. Son nom provient, d’un genre d’arbres tropicaux. Il est utilisé pour son bois.

Un Pterocarpus indicus

Maintenant, Figuier le vingt-quatrième, le futur compagnon d’Hévéa. Son nom provient d’un arbre fruitier. Il est connu pour son fruit très consommé en France la figue. Le Figuier est cultivé depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, et on en trouve en Asie centrale. Il peut supporter le climat de l’Europe et de l’Amérique. Cet arbre est de petite taille, il peut mesurer entre 3 et 4 mètres souvent. Mais avec des conditions très favorables, certains Figuiers peuvent atteindre 10 mètres. L’ensemble du figuier contient du latex. D’autres parties du Figuier, ont des usages non alimentaires.

Un Figuier

Le vingt-cinquième, Manguier est le futur compagnon de Manilkara. Le Manguier est issu de l’Inde orientale et de la Birmanie. C’est un arbre bien connue pour son fruit en France très souvent utilisé dans les pays tropicaux la mangue. Avec le Palmier-dattier, la mangue est un fruit cultivé très anciens. Cet arbre vient surtout de l’Inde orientale et de la Birmanie. Il a depuis été introduit en Afrique et au Brésil. Il est très répandue dans les pays tropicaux. Il s’agit d’un arbre de grande taille. Il peut mesurer entre 20 et 25 mètres. Le Manguier n’est pas cultivé que pour ses mangues dans d’autres pays. Il est aussi utilisé pour faire du bois.

Manguier

Le futur compagnon de Cordia, Abricotier est le vingt-sixième chat. Son nom provient d’un arbre fruitier. Il est bien connue en France pour son fruit l’abricot. Ce fruit provient de l’Iran oriental, du Turkestan et du nord-ouest de l’Inde où il y en a encore. Il peut pousser dans le Nord de la France et donner des abricots en région parisienne. Il est également présent dans de nombreux continents. L’Abricotier peut mesurer plus de six mètres. On peut faire un usage de son bois bien que cela soit rare. Dans d’autres pays, l’amande de l’abricot est utilisé.

Un Abricotier des Antilles

Canopée le vingt-septième est le futur compagnon de Swietenia. Ce n’est pas un arbre, mais son nom désigne la canopée qui est la partie supérieure d’une forêt. Mais, certains arbres, appelés des arbres émergents, peuvent êtres plus haut que la canopée. Elle est située le plus souvent à plusieurs dizaines de mètres du sol.

La Canopée Guyanaise

Enfin Noyer est le dernier. C’est le futur compagnon de Virola. Son nom provient d’un genre d’arbres. Il vient de l’Amérique, et de l’Europe. On le trouve aujourd’hui sur de nombreux continents. Ce sont des arbres très grands. Les Noyers, sont cultivés pour leur fruits la noix que l’on peut retrouver en France en apéritif. Mais aussi pour leur bois.

Un Noyer

Sources :Les photos de cet article proviennent de Wikipédia et de Wikimédia. Elles sont disponibles sous la licence Creative Commons. Elles ne m’appartiennent pas.

Pour simplifier les textes, je n’ai pas parlé des différentes espèces de chaque arbres. Aucun n’est unique il existe différentes espèces selon les pays. Les textes d’origines sont disponibles sur Wikipédia. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes espèces des arbres. Je vous invite à y faire un tour. Des erreurs peuvent se trouver dans mon article à cause de ces raccourcis que j’ai dû faire. Je vous remercie de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *