La Timidité
Les personnes Aspergers ou avec autisme ont souvent du mal à parler lorsqu’elles ne sont pas à l’aise. Souvent elles sont isolées et n’osent pas aller vers les autres. Les personnes neurotytiques qui ne connaissent pas ce handicap peuvent souvent penser qu’elles sont timides. Et parfois les regardent par curiosité,ce qui peut gêner les personnes concernées.
Dans le tome 1, Mira est mal à l’aise du regard des chats de Mers sur elle. Dans le tome 2 elle parle avec Angel et cela lui permet de ne pas remarquer qu’elle est dévisagée. Pour le tome 3 Mira est surtout curieuse de l’environnement où elle se trouve et ne remarque pas trop les regards des autres. Mais dans le tome 4, Mira est regardée avec une telle intensité par les parents de Magnolia qu’elle se sent très gênée.
Cependant avec une bonne intégration, les personnes neuroatypiques deviennent à l’aise et la plupart des personnes Aspergers deviennent de grands bavards ce qui est mon cas. Mais parfois le diagnostic est tardif car la personne ne parle pas, car elle présente un silence que l’on appelle un mutisme sélectif.
« Lorcan a sept ans lorsque sa mère l’entend dire « Je t’aime » pour la première fois. Mais ces paroles ne lui sont pas destinées, elles sont pour Jessi, le chat de la famille.
Lorcan est autiste, atteint du syndrome d’Asperger. Incapable d’exprimer ses sentiments, il ne prononce jamais un mot quand il est en public ou quand l’émotion est forte.
Mais les choses commencent à changer avec l’arrivée de jessi. A force de le caresser et de lui dire à quel point il l’aime, Lorcan évolue peu à peu. ce livre est le récit de cette formidable évolution, de cette renaissance. Il raconte l’histoire vraie d’un enfant qui a commencé à se connecter au monde grâce à un chat. Et dont la vie a été transformée à tout jamais. »