Des noms étranges

Lors de sa troisième aventure, Mira rencontre des chats de Lave dont les prénoms sont, pour la plupart, des noms de volcans.

Les voici :

le premier nom reprend le titre du tome, il s’agit d’Eclat. L’Hekla (de son vrai nom) est un volcan situé en Islande. C’est l’un des plus actifs du pays. Je l’ai découvert lors d’un voyage en Islande. Il faut prononcer Hékla.

Le volcan l’Hekla.

Krakatoa est le nom de la cheffe des chats de Lave. Le Krakatoa est un volcan situé en Indonésie. Il a été particulièrement violent lors d’une éruption en 1883. Je l’ai découvert dans le film « Krakatoa l’éruption volcanique qui ébranla le Monde ». Il faut prononcer comme cela s’écrit.

Le volcan Krakatoa a créé une nouvelle île en photo lors de l’une de ses dernières éruptions : l’Anak-Krakatau.

Le troisième est Edfell. Le vrai nom est Eldfell, c’est le frère cadet d’Eclat. C’est un volcan situé en Islande. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Eldfelk.

Le volcan Eldfell.

Le quatrième nom, c’est Etna. Il est donné à la troisième sœur d’Eclat. C’est un volcan situé en Italie et c’est le plus haut et l’un des plus actifs d’Europe et du monde. Je l’ai découvert dans l’émission, « C’est Pas Sorcier ». Il faut prononcer Etna.

Le volcan Etna.

Le cinquième s’intitule Benzymianny dans le livre et c’est le petit frère des meilleures amies d’Eclat.. Le vrai nom est Bezymianny. Il concerne un volcan situé en Russie. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Bizymianny.

Le volcan Bezymianny.

Le sixième a pour nom Ruapehu, c’est le benjamin d’Eclat. Il est situé en Nouvelle-Zélande. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Ruepéhu.

Le volcan Ruapehu.

Le septième se nomme Kilauea, c’est la petite sœur d’Eclat. Il est situé en Hawaï, mais il est considéré comme un volcan des Etats-Unis. C’est l’un des volcans les plus imposants et les plus actifs au monde. Il  s’est réveillé récemment. Je l’ai découvert lors d’un exposé. Il faut prononcer Kilauééa.

Le volcan Kilauea.

Paricutin est le benjamin des meilleures amies d’Eclat. Il porte le nom d’un volcan situé au Mexique. Il est l’un des plus récents du monde à s’être formé. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Paricoutine.

Le volcan Paricutin.

Le neuvième nom est Mona Loa, il s’agit de la mère d’Eclat. Le vrai nom est Mauna Loa. C’est le plus haut volcan du monde. Il est situé en Hawaï ,mais il est considéré comme étant un volcan des Etats-Unis. Il est très surveillé. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Maounaloa ou Manoun aloa.

Le volcan Mauna Loa.

Piton de la Fournaise est le nom du père d’Eclat. Le volcan du même nom est localisé à l’Île de la Réunion. Il est l’un des volcans les plus actifs du monde. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior.

Le volcan Piton de la Fournaise.

Vésuve, c’est l’une des meilleures amies d’Eclat. Ce volcan est localisé en Italie. Il est très surveillé et c’est également l’un des plus dangereux du monde. Je l’ai découvert dans un magazine pour enfants. Il se prononce Véssouvé.

Le volcan Vésuve.

Le douzième a pour nom Stromboli, il s’agit de l’une des meilleures amies d’Eclat également. On le trouve en Italie. Ses éruptions peuvent s’arrêter et reprendre plusieurs heures par jour. Il est aussi très surveillé. Je l’ai découvert dans une émission de »C’est Pas Sorcier ». Il faut prononcer Stromboli comme ça s’écrit. C’est-à-dire prononcer le om.

Le volcan Stromboli.

Le treizième s’appelle Fuji (encore une des meilleures amies d’Eclat.) On le trouve au Japon. Je l’ai découvert dans le Dessin Animé « Princes et Princesses ». Il faut prononcer Fouzy ou Foudzy.

Le volcan Fuji.

Villarica est la mère des meilleures amies d’Eclat. De son vrai nom Villarrica, ce volcan est placé au Chilli. Il est très surveillé. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Billarica.

Le volcan Villarrica.

Le quinzième personnage s’appelle Saint Helens, c’est le père des meilleures amies d’Eclat. Ce volcan est répertorié aux Etats-Unis. Son éruption de 1980 est la plus grande jamais enregistrée à l’intérieur de la partie continentale des Etats-Unis.  Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Sènt Hélèns.

Le volcan Saint Helens.

White Island, c’est l’une des tantes d’Eclat. Le volcan qui lui a donné son nom est situé en Nouvelle-Zélande. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Waiet Aieland.

Le volcan White Island.

Le dix-septième, Kilimandjaro prête son nom à l’un des oncles  d’Eclat. Il est situé en Tanzanie. Il s’agit en fait d’un volcan composé de trois autres volcans éteints. Je l’ai découvert dans le dessin animé « Le Roi Lion II ». Il faut prononcer comme ça s’écrit.

Le volcan Kilimanjaro avec un de ses volcans le Kibo.

Cotopaxi est le camarade de jeux de Kilauea. « Son » volcan est situé dans l’Equateur. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Cotopacssi.

Le volcan Cotopaxi.

Le volcan Katmai est situé aux Etats-Unis. Katmai est un des cousins d’Eclat Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. on prononce son nom Kètmaie ou Kamaie.

Le volcan Katmai.

Surtsey, le vingtième, est le jumeau de Katmai. Mais le volcan, quant à lui, est situé en Islande. Il s’agit d’un volcan temporaire et c’est l’un des plus récents du monde. À moins d’une nouvelle éruption, il disparaîtra dans des centaines d’années. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer comme ça s’écrit.

Le volcan Surtsey voué à disparaître. Photo prise en 1999.

Surtsey en 2007.

Erta Alé, le vingt et unième, est l’aîné des petits enfants de Kracatoa. Le volcan éponyme  est situé en Ethiopie. Son vrai nom est Erta Ale. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Airtaelle.

Le volcan Erta Ale.

Nyiragongo le vingt-deuxième est l’un des frères d’Erta Alé. Le volcan est situé en République démocratique du Congo. Ses coulées de lave sont connues comme étant les plus rapides du monde. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior.

Le volcan Nyiragongo.

Galunggung, le vingt-troisième volcan, prête son nom à l’un des frères d’Erta Alé. Il est situé en Indonésie. Je l’ai découvert dans une encyclopédie junior. Il faut prononcer Galoungouon.

Le volcan Galunggung.

Ejafjolljokull a défrayé la chronique lors de sa dernière éruption : quasiment tous les avions ont dû se poser en urgence !
Eyjafjallajökull (son vrai nom) désigne « le glacier du volcan ». je l’ai associé au futur compagnon d’Etna et c’est le vingt-quatrième volcan du livre. Il est situé en Islande. Le vrai nom du volcan est Eyjafjöll. Je l’ai découvert lors de son éruption de 2009 dans l’actualité. Il faut prononcer Eyafiotl.

Le volcan Eyjafjöll à droite avec son glacier et un autre glacier à gauche.

Montagne Pelée, c’est le vingt-cinquième volcan. Dans le livre, il désigne la cheffe d’un autre groupe de chats de Lave. le volcan est situé en Martinique. Je l’ai découvert dans une BD « La catastrophe de la Montagne Pelée ».

Le volcan Montagne Pelée.

On découvre encore Sakurajima le vingt-sixième volcan, dont le nom est attribué à la fille aînée de la future Cheffe de l’autre groupe des chats de Lave. Ce volcan est situé au Japon. Il fait partie des volcans les plus surveillés du monde, je l’ai découvert dans le dessin animé « Les Mystérieuses Cités d’Or » saison 3. Il faut prononcer Sékaradjima ou Sakourazima.

Le volcan Sakurajima.

Il y a aussi le vingt-septième : Lassolas, qui désigne dans le livre la future compagne d’Erta Alé . Ce volcan est situé dans le Massif Central en France. Son vrai nom est le Puy de Lassolas. (En Auvergne, les puys désignent les volcans; P.ex. le Puy de Dôme qui donne aussi son nom au 63ème département français.) Je l’ai découvert par le bouche à oreille et lors d’un séjour en Auvergne.

Le volcan Puy de Lassolas. Il s’agit de son cratère.

Popocatepetl est le futur compagnon de Fuji et le vingt-huitième. Le volcan, qui porte aussi le nom d’un des Dieux des Aztèques (un peuple amérindien installé là depuis des centaines d’années) avant l’arrivée de Christophe Colomb) est situé au Mexique. Je l’ai découvert dans une chanson pour enfants. Il faut prononcer Popocatépètl ou Popocatépètel.

Le volcan Popocatepetl.

Bien sûr, il y a Soufrière, c’est le futur compagnon de Kilauea et le vingt-neuvième volcan. Situé en Guadeloupe. Il n’a pas vraiment de cratères à son sommet, mais des bouches éruptives. Je l’ai découvert par le Bouche à oreille.

Le volcan Soufrière.

On n’oublie pas Lipari qui désigne le futur compagnon de Vésuve. Ce trentième volcan se situe en Italie . Je l’ai découvert dans une émission de, « C’est Pas Sorcier ». Il faut prononcer comme ça s’écrit.

Le volcan Lipari.

Mais encore, on trouve aussi le personnage Pinatubo, c’est le futur compagnon de Stromboli. Ce trente-et-unième volcan se trouve aux Philippine. Son éruption a été plus violente que celle du Krakatoa en 1991, mais il a fait moins de victimes grâce aux bonnes mesures préventives des autorités. Je l’ai découvert par le Bouche à oreille. Il faut prononcer Planatioubo ou Pinatoubahue.

Le volcan Pinatubo à peine visible durant l’éruption de 1991.

Et enfin le trente-deuxième : Puy- de- Dôme. Le personnage qui lui correspond est le futur compagnon d’ Eclat. Le volcan se trouve dans le Massif Central. Son vrai nom est Puy de Dôme. Je l’ai découvert en allant dans cette région.

Le volcan Puy de Dôme.

Sources : toutes les photos et les informations proviennent de Wikipédia, sauf les informations mentionnant la découverte des volcans que j’ai citées de mémoire.

La photo du Kilauea provient de Wikipédia Commons et à été prise par Quinn Dombrowsk le 9 décembre 2007. La photo représente le Mauna Ulu, bouclier de lave du volcan bouclier Kilauea sur Hawaii. Cette image ne m’appartient pas, ainsi que toutes les autres que j’ai prises sur Wikipédia.

Les prononciations viennent de Reverso et de Google Traduction. Vous pouvez les prononcer comme vous voulez bien sûr. C’était juste pour vous donner une idée de la prononciation dans la langue du pays où se trouvent les volcans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *