Mira c’est nous!

Bien qu’il s’agisse d’une histoire pour la jeunesse, des signes relatifs au « Syndrôme d’Asperger », l’autisme et la différence se retrouvent dans la série « Les aventures de Mira ». Ils sont visibles à travers la vie et le comportement de mon personnage principal Mira.

Les Interactions sociales :

Lorsque Mira débarque au milieu des chats de Mer (cf tome 1) elle se sent étrangère et perdue au milieu de toutes ces personnes inconnues et étranges à ses yeux. Il se trouve que le problème majeur des personnes Asperger et autistes concerne les interactions sociales.

Prenons pour exemple, la scène où Mira choisit ses amies, elle pense que Perle, Brume, Ecume et Bulle sont ses meilleures amies. Vers la fin, elle comprend que ses meilleurs amis sont Perle, Renard et Bulle (cf tome 1)

Egalement, alors que Niagara demande à Mira d’être son amie, celle-ci ne la connaît pas assez. Elle accepte cependant, mais uniquement pour ne pas la décevoir (cf tome 2)

La plupart des personnes Autistes ou Asperger se posent beaucoup de questions sur ce qu’est l’amitié. Elles se demandent souvent dans quelle catégorie entre le type de relations qu’elles vivent : est-ce que ces personnes sont vraiment des amies, est-ce une simple relation de camarades de classe, ou bien encore : est-ce que ces personnes sont pour elles des collègues ?

Les personnes Asperger ou Autistes ont  besoin de signes pour les encourager  à  poursuivre ou à  arrêter lorsqu’elles tentent d’intégrer une conversation pour se faire accepter.
Cependant, les personnes « neuroatypiques » rencontrent des difficultés en ce qui concerne le décryptage des expressions faciales, voire même  le ton employé, pour savoir si dans les conversations, ces personnes se sentent blessées par leurs paroles. En effet, les personnes Asperger sont souvent trop honnêtes. Elles disent des choses inappropriées, qui pour elles, sont la vérité, mais ces mots ne sont pas forcément à employer devant les personnes concernées.

Parfois, les expressions du visage ou le ton utilisé peuvent signifier, pour les autres, que les personnes Autistes ou Asperger sont en train de déranger.  C’est ainsi qu’un groupe de personnes « neurotypiques » peuvent être plongées dans une conversation privée, et elles n’apprécient pas qu’une personne qui leurs est inconnue s’y incruste, car  la conversation ne la regarde pas, par exemple. Mais ce critère de conversation privée n’est pas toujours évident pour une personne Asperger.

Comme les personnes « neuroatypiques » ont parfois des attitudes,  des comportements étranges,  en particulier lorsqu’elles sont « dans leur monde », les personnes normales  les évitent. Parfois également, ces  personnes  sont plongées dans leur centre d’intérêt favori et cela fait que leurs conversations portent toujours sur le même sujet. Cela peut être dérangeant pour les personnes « normales », surtout si le centre d’intérêt ne correspond pas à l’âge des personnes avec qui elles discutent. Cela fait que les autres la trouvent bizarre ou immature.

Le résultat est que, la plupart du temps, les autres ne viennent pas souvent vers les personnes Asperger, à moins d’êtres très ouverts. Du coup, les personnes Asperger sont souvent à l’écart.   Elles font parfois des tentatives pour trouver leur place dans un groupe  ou dans une relation amicale. Les tentatives sont parfois maladroites (selon les critères neurotypiques) et les échecs répétés peuvent conduire les personnes Asperger à se replier durablement sur elles-mêmes, seulement pour éviter ce qui, pour elles, ne marche jamais : les interactions sociales.

Par exemple :

Mira pour se faire accepter des trois chattes, leur apporte ce qu’elles veulent manger sans discuter (cf tome 1) et elle accepte de manger ce qu’elle aime moins.

Elle tente de s’intégrer en payant pour inviter ses amies et elle leur pêche leur nourriture (cf tome 1)

En revanche, après sa migration avec les chats de Mer, Mira se fait totalement intégrer dans le groupe (cf tome 1)

Au moment où Mira réussit son épreuve, chez les chats de Cascade, les autres la considèrent comme l’une des leurs, car elle a réussi ce qu’ils pensaient impossible la concernant. Elle s’est donc intégrée !

Voici une bande-annonce d’un film qui montre bien les difficultés des interactions sociales chez les personnes Asperger :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *